Ateliers « Catharsis »

CATHARSISNul besoin d’être musicien aguerri pour créer, improviser et à écouter ses émotions et les faire « prendre son ».

Les ateliers d’expérimentation sonore, d’improvisation et de création musicale sont à destination de personnes désireuses de pouvoir « libérer » leurs émotions via la musique, permettant d’explorer l’imaginaire et la créativité.

Un lieu de création où le sonore et le musical prendront forme, la libre expression et la verbalisation sera entendue et écoutée, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel

Ainsi, lors des différents ateliers, nous pourrons exprimer les émotions et ressentis à travers la musique, la voix, la parole, les instruments mais aussi de permettre la restauration psychique à travers l’ancrage et la faculté résiliente de la musique…

Ces ateliers peuvent s’appliquer aux différents traumatismes : existentiels, accidentels. Cette forme de thérapie est également possible dans le cadre de la prise en charge de victimes d’attentats terroristes.

Les ateliers sont complémentaires à tout parcours médical obligatoire et ne peuvent pas le remplacer. Les interventions peuvent être réalisées en collaboration avec les psychologues, psychiatres, hôpitaux, centres de soins ou préventions…

Les différents objectifs des ateliers de groupes :

✔ expression et libération des émotions grâce à la musique,

✔ accueillir les émotions, écouter, dans le respect de l’autre,

✔ favoriser l’imaginaire, la créativité pour donner sens à son vécu,

✔ pouvoir laisser une trace, poser les mots,

✔ favoriser et permettre la résilience, la restauration psychique prenant corps dans le non-verbal et à travers un médiateur.

✔ Permettre de restaurer ou augmenter le bien-être des participants, leur estime d’eux, neutraliser les charges émotionnelles conscientes ou inconscientes.

✔ Diminuer le niveau de stress, aider à retrouver confiance.

Informations concernant les ateliers :

  • 3 groupes distincts formés (enfants, adolescents, adultes).

  • Durée des ateliers : 1h pour les groupes d’enfants et d’adolescents, 1h30 pour les adultes. 

  • Session de 10 séances à raison d’1 séance hebdomadaire

  • Coût par participant: 35€ la séance, au cabinet (61 rue de Calais – Saint-Omer),

  • 5 participants maximum par atelier,

  • Un entretien individuel préalable est nécessaire avant la participation aux ateliers.