Ateliers « Music-Ado » »

Atelier « Music-Ado »

La musique au delà des mots

Ateliers de musicothérapie de groupe pour adolescents entre 10 et 17 ans

Le mercredi de 15h à 16h30 (10/14ans)

Le mercredi de 16h30 (14/17 ans)

Les ateliers music-ado sont à destination d’adolescents entre 10 et 18 ans, musicien ou non, favorisant l’expression à travers un médiateur.

Ateliers qui offrirait une des réponses aux différents questionnements qu’a l’adolescent sur son image, sur les interrogations qu’il peut avoir à cette période, notamment en terme d’image de lui et d’acceptation de son identité.

Grâce à un médiateur artistique, l’adolescent pourrait donc, à travers la créativité et son imaginaire, s’éprouver et éprouver ses ressentis et émotions.

Lorsque le verbal ne suffit plus, la participation à ces ateliers pourra faire appel à l’expression avec le corporel, le sonore et le musical.

Offrir à l’adolescent l’opportunité, au sein du groupe, qu’il soit confronté à lui même et aux autres, dans la bienveillance, dans un cadre sécurisant et aux différentes possibilités d’exploiter sa créativité au sein d’un groupe.

Pouvoir être fédérateur de liens et d’échanges dans une période de transition de l’enfance à l’âge adulte avec son lot d’interrogations, afin d’aider l’adolescent à trouver sa voie(x), dans un cadre où sa verbalisation sera entendue et écoutée, sécurisante et contenante. La musique joue un rôle d’intermédiaire en matière de lâcher prise, de rapport au corps, et jouerait un rôle de socialisation dans un moment de vie où l’adolescent aurait besoin de se retrouver, à partager différemment avec des pairs, à l’heure du « tout connecté » où il est confronté en permanence à des images, émotions et ressentis et à leurs expressions par écran interposé.

 

35€/par séance/par participant
5 participants maximum par groupe / session qui démarrera avec 3 participants minimum
Entretien individuel préalable avec l’adolescent & ses proches afin d’évaluer les objectifs
Début des ateliers possibles à partir du 16 janvier 2019